06 08 47 57 21 lweber@netcourrier.com

Le verre. 

 

 » Sublimer la lumière. « 

Laurence Weber

Pièces uniques

Créations personnalisées sur commande

Rien ne se perd, rien ne se crée,
TOUT SE TRANSFORME.

Traité élémentaire de chimie (1789) de Antoine Lavoisier

Création de vitraux sur commande des monuments historique du conseil général de l’Aisne. Cette création résulte d’une conception & réalisation de vitaux combinant les techniques traditionnelles des vitraux plomb en associant des techniques contemporaines de pièces de verre en fusion (les deux croix, l’alpha & l’omega). L’ensemble ayant été conçu et réalisé entièrement par mes soins à l’atelier/studio AWL(logo).

La tradition chrétienne assimile souvent Dieu à l’alpha et l’oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec classique (ionique) (α et ω, ou plus couramment en lettre capitale : A et Ω). Cela symbolise l’éternité du Christ :

« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Créer des œuvres originales pour un lieu de patrimoine sacré ou profane est un challenge qui impose une éthique respectant l’âme du lieu. Cette recherche permet une interprétation futuriste au travers de techniques modernes.

Interprétation des différentes architectures, écoute et empathie, puis épanouissement de l’imagination. Ainsi naissent mes réalisations.

 

 

Après une jeunesse parisienne, je choisis de m’installer dans le sud de l’Aisne en 2003. L’année suivante, je découvre le monde du verre en collaborant avec deux maîtres-verriers et crée mon atelier. Expérimentale, je respecte, utilise, réalise mon travail dans les règles de l’art traditionnel tout en associant les techniques contemporaines du verre : thermoformage, inclusions, fusion. J’intègre mon art dans mon époque. Créer des œuvres originales pour un lieu de patrimoine sacré ou profane est un challenge qui impose une éthique respectant l’âme du lieu. Cette recherche permet une interprétation futuriste au travers de techniques modernes. Interprétation des différentes architectures, écoute et empathie, puis épanouissement de l’imagination. Ainsi naissent mes réalisations.

Création pour l’anniversaire des 800 ans de la cathédrale de Reims ; seule œuvre non figurative sélectionnée pour le concours. Cette œuvre reprend les formes des verrières gothiques et romanes assemblées sous forme de sculpture l’une suspendue à l’autre soutenues par une structure en métal également conçue par mes soins.

L’Arbre de Vie symbolise la paix et l’harmonie universelle que l’on retrouve dans beaucoup de communautés spirituelles, culturelles et religieuses.

Œuvre également présentée et primée aux sélections des Artisanales de Chartres en 2011.

Démarche Artistique

Professionnelle & Expérimentale

J’œuvre pour une réappropriation du vitrail et de l’œuvre en verre pour les particuliers et les entreprises tant sous sa forme originale (sur baie, fenêtre, porte, cloison de séparation…) qu’en tant qu’objet de décoration intérieure au même titre qu’un tableau, une sculpture…

L’atelier propose des créations originales ou œuvres sur commande, vitraux en verre soufflé ou/et américain, assemblage au plomb ou Tiffany, fusions de verres et matériaux …

Mon activité se partage entre la création pure et la réalisation sur commande pour les particuliers, associations, collectivités, entreprises, et différentes administrations territoriales.

 Mes œuvres ont pour base les techniques traditionnelles du vitrail (assemblage au plomb) et les techniques plus modernes du travail du verre (assemblage Tiffany, thermoformage, fusing…), d’où la création d’œuvres en verres qui ne sont pas forcément considérées comme des vitraux (« rosace aérienne », « particules en fusion » …) et sont souvent le résultat du MIXAGE de ces techniques. Ma recherche actuelle : travailler le verre en trois dimensions …

Je puise mes sources d’inspiration dans la vie : lumières et musiques, air du temps, réminiscences…

Mes œuvres sont portées par mon inspiration et donnent au vitrail une dimension contemporaine qui ne renie jamais les acquis des maîtres anciens, mais lui apportent un nouvel éclairage, une nouvelle grille de lecture.

Quelques dates :

2004 Création d’un « petit » atelier & Acquisition d’un « petit » four FUSING

2006 Inscription à la Maison Des Artistes / Art Of Web.L.   Artiste Vitrailliste  Fusing & Inclusions et maintenant Pâte de Verre…

CREATIONS : Vitraux, Sculptures, Objets de décoration…

Créations originales, Expositions, Réalisations sur Commandes

2009 Inscription à la CMA de l’Aisne en tant qu’Auto Entrepreneur afin de réaliser des travaux de restauration de vitraux dans les Monuments Classés

2010 Première création de vitraux pour un Monument Classé

2012 Fusion des deux statuts Artiste / Artisan : Création de l’entreprise CAPTEURS de LUMIERE EURL, et d’un plus « grand » atelier.

2016 Acquisition d’un plus GRAND FOUR FUSING (1 mètre sur 2), de quoi rentrer dans la « quatrième dimension »…

Découvrez le programme des expositions  permanentes et collectives, ainsi que l’actualité du studio :

Processus de création

Laurence Weber vous propose son savoir-faire :

Sculptures, Tableaux, Vitraux d’art Contemporains

Œuvres traditionnelles & contemporaines en performant les nouvelles techniques de fusion

Original

Innovant

Décoration Extérieure & Intérieure

Interprétation des différentes Architectures :

S’imprégner d’un lieu
Visualiser
Ecouter
Ressentir
Imaginer

Ensuite vient l’empathie : Écoute active de vos :

Idées

Envies

Goûts

Ambitions

Et enfin peuvent s’épanouir :

Etude des symboles

Langage des couleurs

Expression de la lumière à travers les matières

Transformation

Métamorphose …

« Cet ensemble constitue un véritable condensé de la définition des métiers d’art : un travail de restauration quasi invisible au sein d’une baie du choeur dont peu de vitraux étaient encore présents et un écoinçon du XVIème siècle en bien piètre état ; un travail de création, l’imposte étant jusque-là constituée d’une armature métallique encadrant des plaques de verre translucide a été remplacée par l’écoinçon encadré dans un ensemble moderne (forme et traitements du verre) ; enfin, une approche innovante car, afin de ne pas dénaturer la pièce maîtresse de cet ensemble de par sa valeur historique, une étude expérimentale unique a été menée – à partir, non plus de jaune d’argent, support de la tradition, mais d’ambre d’argent – dont les résultats sont allés jusqu’à étonner à la fois artiste et fournisseur ! »

Daniel LAMBERT

Lauréate du concours Atelier d’Art de France

Imposte autour d’un écoinçon du XVIème siècle
Plomb – Grisaille – Jaune d’argent & Ambre d’argent – Restauration & Création Laurence Weber – LAUREATE pour la région « Hauts de France » au Concours 2021 Ateliers d’Art de France : catégorie Patrimoine

Imposte autour d’un écoinçon du XVIème siècle – Restauration & Création Laurence Weber
Plomb – Grisaille – Jaune d’argent & Ambre d’argent 

Réplique de l’écoinçon du XVIème siècle – Réalisation Laurence Weber

En images…

Vidéo réalisée par les étudiants en DUT MMI de l’IUT de Lens : Axel Van Outryve / Simon Voos / Gweltaz Grioche / Brieuc Fresnel / Alexandre Hoarau / Lucie Simon / Samuel Anli Hely

Laurence Weber au SIMA – Salon International des Métiers d’Art

Cette vidéo présente un panel des œuvres représentatives de mon travail de création, et des explications sur les techniques contemporaines de fusion de verre.

Découvrez mon travail sur :

la soie

la toile